PaleoMania Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PaleoMania Forum

Forum sur la Paléontologie, les fossiles, les minéraux et sciences annexes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Préparation des Ammonites de Viller sur Mer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calédocéras




Messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 47
Localisation : Nouméa

Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Empty
MessageSujet: Préparation des Ammonites de Viller sur Mer   Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:49

Bonjour à tous !
j'ai actuellement la chance de travailler dans le Pacifique Sud. Mon grand desespoir tient dans le fait que mon Caillou est plus réputé pour son minerai de nickel que pour sa faune d'ammonites... pale
Ma consolation c'est que pour mon retour en France, de nombreuses piéces m'attendent sagement dans leurs caisses parmi lesquelles de jolis exemplaires de pachyceras et de Kosmoceras pleines de promesse !
Ma question est la suivante :
issues de marnes argileuses, ces piéces en pyrite sont souvent recouvertes d'une gangue gris clail, trés dure qui encroute le test. Cette gangue est possible à dégager par des moyens mécaniques mais cette opération risque de laisser de vilaines marques sur la coquille en pyrite.
Existe t'il une procédure, peut-être chimique, afin de procéder à un dégagement "dans les régles de l'art".
Merçi pour vos réponses !

Antony de Nouméa
Revenir en haut Aller en bas
Val




Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2007

Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Préparation des Ammonites de Viller sur Mer   Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Icon_minitimeDim 2 Déc - 1:28

Le problème des marnes c'est que l'on ne peut pas les attaquer à l'acide, la trop grande concentration en minéraux argileux bloque tout de suite le processus. En quoi est faite la gangue? Car si les ammonites sont en pyrite (FeS2), on pourrait penser encore à de l'acide si la marne a été dégagée mais je suppose qu'elles ne sont pas entièrement pyritisées donc danger d'utiliser de l'HCl par exemple. Mais à mon avis il n'y aura qu'un moyen chimique pour les dégager, les fossiles pyritisés deviennent si fragiles....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 160
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 60
Localisation : Wemmel, Belgique

Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Préparation des Ammonites de Viller sur Mer   Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:10

Bonjour à toutes et tous,

Les essais de sablage que j'ai faits avec des ammonites oxfordiennes (provenant de l'oolithe ferrugineuse de Villers) ont été concluants, je n'ai pas eu l'occasion de les faire sur des ammonites pyriteuses des Marnes de Dives mais je pense qu'à basse pression on doit pouvoir correctement les dégager.

Bien à vous.

Phil "Fossil"
Revenir en haut Aller en bas
https://paleomania.forum-actif.net
diluvium




Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 53
Localisation : Amiens - Picardie

Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Préparation des Ammonites de Viller sur Mer   Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:32

Bonjour à tous,

Pour ce type d'encroutement et partant du fait qu'il n'est constitué "que" de marne, l'acide sulfurique (et non l'HCl... Wink, pourrait donner de bons resultats. Smile

Par contre, plutot que d'y plonger le specimen complet (dangers si pyritisation imparfaite), je conseillerai d'appliquer des morceaux de coton ou de sopalin imbibés d'acide au contact des zones à degager...

En tout cas, cette technique marche trés bien avec les ammonites des niveaux oxfordiens dont la pyritisation se limite bien souvent à une fine pellicule et pour degager les "coeurs" et les encroutement d'huitres parfois cauchemardesques sur ce site! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 160
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 60
Localisation : Wemmel, Belgique

Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Préparation des Ammonites de Viller sur Mer   Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Icon_minitimeLun 31 Mar - 17:59

Bonjour Diluvium,

Bienvenue sur notre forum et merci pour les trucs et astuces de dégagement !

Amitiés.

Phil "Fossil"
Revenir en haut Aller en bas
https://paleomania.forum-actif.net
Pierrel

Pierrel


Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 31
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Préparation des Ammonites de Viller sur Mer   Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:52

Hey, moi aussi j'habite en Nouvelle-Calédonie.

Elle est pas reputés pour ses amonites... mais par ontre elle a enormément de gisement de dents de megalodon exeptionnelement conservé.

Surtout, grande nouvelles !!!! Le Mégalodon ne c'est pas eteint il y a 65 millions d'années, car ici on a retrouvé des dents de seulement 5000 ans !!!! En plus, certaines dents ont étainent retrouvés dans une faune parfaitement actuelle.
Une autre nouvelle: Un cargo a prit le large il y a environ 2 ans, pendant une tempete, ils ont sentis un "boum".. 6 moins plus tard, le bateau est mit en cale sèche... et une morsure sur une helice de 2 mètres de diametre et 5 dents de 12 a 15 cm ont y étaint reprise... Géniale non ????

Imaginais que ce super predateur est survécu dans les abysses.

(sources: "Nouvelles-calédonienne" ( journal de Nouvelle-calédonie) et de l' IRD institut de recherche et de Developpement)
Revenir en haut Aller en bas
http://avze.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Préparation des Ammonites de Viller sur Mer   Préparation des Ammonites de Viller sur Mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation des Ammonites de Viller sur Mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ammonites à déterminer MERCIIIIIIIIIIIIIII
» ammonites oxfordien du boulonnais à déterminer svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoMania Forum :: Fossiles/Fossils :: Fossiles : Préparation et outillage/Fossils: Prepare, tools-
Sauter vers: