PaleoMania Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PaleoMania Forum

Forum sur la Paléontologie, les fossiles, les minéraux et sciences annexes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les amateurs et la protection du patrimoine géologique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 160
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 61
Localisation : Wemmel, Belgique

Les amateurs et la protection du patrimoine géologique Empty
MessageSujet: Les amateurs et la protection du patrimoine géologique   Les amateurs et la protection du patrimoine géologique Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:21

Il y a maintenant plus de trois ans de cela, j’ai, à la demande de membres d’une association bien connue de défense des amateurs, débuté la réalisation d’un dossier synthétique sur les amateurs et la protection du patrimoine géologique (paléontologique et minéralogique).

Il suffit de penser aux nombreuses nouvelles découvertes, qui pour plus de la moitié sont le fait des amateurs, ou par exemple aux grands chantiers (TGV-Est, Autoroute A34 des Ardennes entre autres) où ils sont quasiment les seuls suffisamment motivés pour avoir systématiquement sauvegardé les objets géologiques menacés, pour se rendre compte qu’ils sont plus que bénéfiques à la science géologique dans son ensemble.

Des exemples comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni montrent que, si l’on leur fournit un encadrement minimal autant que compétent, ils peuvent pleinement tenir leur rôle d’acteurs incontournables en Sciences de la Terre ! Néanmoins en France, au vu des attaques et dénigrements incessants à leur encontre, dont l’inventaire du patrimoine géologique n’est sans doute que l’une des dernières tracasseries en date, la création d’un dossier solide et exhaustif en leur faveur s’avérait indispensable.

Je fus en cela aidé grandement par certains membres de l’association concernée, par la fourniture de matériel brut (textes, comptes-rendus de colloques sur le patrimoine géologique, etc.) mais également par les nombreux articles contenus dans des bulletins de clubs, certains livres, et les revues « Minéraux & Fossiles » et « Monde et Minéraux ».

Après environ un an et demi de travail bénévole, sur mes soirées et week-ends, est né l’article le plus complet actuellement disponible traitant des bienfaits des amateurs et collectionneurs en paléontologie et minéralogie. Il fut alors hébergé en bonne place sur le site web de cette association de défense des amateurs.

Malheureusement, environ six mois plus tard, certains extrémistes protectionnistes bien connus se sont sentis visés ! Ils n’ont pas un seul instant hésité à user de menaces, et, osons le mot, de chantage à l’encontre du président de cette association pour faire retirer mon article, et quelques autres dérangeants pour eux, du site. Et ce à l’encontre de la plus élémentaire liberté d’expression !

Ces procédés, indubitablement dignes d’une dictature, sont typiques de cette « mouvance » protectionniste, où tous ceux qui ne pensent pas comme eux doivent être réduits au silence coûte que coûte, et toute amorce de débat un tant soi peu démocratique soigneusement évitée à tout prix. Cela avait déjà été vécu par d’autres personnes dans les soi-disant « Colloques sur le Patrimoine Géologique », où seuls ceux qui ne risquaient pas de faire de vagues ni de sortir du cadre strictement prévu des « discussions » (En bref, ne surtout PAS poser les vraies questions NI donner des faits !) s’y voyaient invités à prendre la parole !

L’article a été très rapidement remis en ligne sur l’un de mes sites personnels où il ne devrait plus être sujet à censure… Si d’aventure cela devait à nouveau être le cas, il sera encore hébergé ailleurs.

Il se trouve dans les premiers liens de mon Portail Paléo, le lien direct est le suivant :

http://www.eulasmo.com/eulasmo/articles/Amateurs%20et%20Paleontologie.pdf

Merci à toutes et à tous de le lire et d’en faire un maximum de publicité, il en va de la pérennité de notre hobby.

Tous vos commentaires sont bien évidemment les bienvenus !

Amicalement.

Phil « Fossil »
Revenir en haut Aller en bas
https://paleomania.forum-actif.net
 
Les amateurs et la protection du patrimoine géologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté de protection du Cap Blanc-Nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoMania Forum :: Patrimoine géologique/Geological Heritage :: Protection du Patrimoine/Heritage protection-
Sauter vers: