PaleoMania Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PaleoMania Forum

Forum sur la Paléontologie, les fossiles, les minéraux et sciences annexes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RONGY DIDIER




Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2009

Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Empty
MessageSujet: Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.   Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Icon_minitimeSam 21 Fév - 12:08

Bonjour à tous les amoureux, comme moi, de la paléontologie.
Je viens de m'inscrire sur ce site sympa que j'avais déjà consulté à maintes reprises pour diverses renseignements bien utiles ds le passé.
Originaire de la région de Liège en Belgique, j'ai programmé ds qq mois des vacances dans la région de Nimes en Camargue.
Mon fils et moi consacrons normalement beaucoup de temps aux fouilles durant nos congés mais est-il possible de s'adonner à cette passion dans cette région?
Si oui, sur quels sites et que peut-on y trouver?

Si par ma suite, je peux être d'une aide quelconque sur ce qui se passe dans ma région ( j'habite à 15 kms d 'Eben Emael , riche en fossiles du Maastrichtien), faites - moi signe.

Cordialement

Didoux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 160
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 61
Localisation : Wemmel, Belgique

Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.   Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Icon_minitimeLun 23 Fév - 21:58

Bonsoir Didier,

Je ne connais pas tellement la région de Nimes, je me souviens juste qu'étant gamin après la visite du Pont du Gard (AQUEDUC ROMAIN) j'avais vu sur les talus des petits fossiles, du genre bryozoaires ou coraux.

Probablement miocènes mais à l'époque je n'avais pas de grandes connaissances en paléontologie.

Peut-être que certains de nos lecteurs pourraient vous renseigner mieux que je ne puis le faire...

Amitiés et bienvenue chez nous.

Phil "Fossil"
Revenir en haut Aller en bas
https://paleomania.forum-actif.net
julien84

julien84


Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 41
Localisation : cavaillon (84)

Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.   Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:21

tu as Loupian dans l'herault, si tu aimes les dents et les gros chantiers ce site es sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
RONGY DIDIER




Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2009

Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.   Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:36

Bonjour Julien,

Merci beaucoup pour les infos sur Loupian et désolé pour ce retour tardif vers toi.
Pourrais-tu m'en dire plus sur ce site?
Localisation précise?
Accès - autorisation?
Nature du matériel à utiliser?
Age des fossiles à trouver?

Un grand merci d'avance
Mon fils et moi avons un intérêt particulier pour les dents

A+

didoux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 160
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 61
Localisation : Wemmel, Belgique

Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.   Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:35

Bonsoir,

Alors, en l'absence de Julien je me lance :

Pour la localisation précise, tu utilises un outil offrant des vues aériennes genre Google Maps ou Geoportail, tu repères les trous (aventuellement partiellement remplis d'eau) et tu ne tomberas pas loin de ce que tu cherches.

Pour Loupian j'ai trouvé ceci :
http://maps.google.be/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=loupian,+france&sll=50.833698,4.42749&sspn=3.094839,7.03125&ie=UTF8&ll=43.463635,3.607464&spn=0.013892,0.027466&t=h&z=15

Concernant l'accès, étant sans doute une ancienne carrière, rien à demander mais se renseigner à la mairie peut aider.

Le matériel : marteau, massette, burin. Les rares pièces de Loupian que j'ai obtenues par échanges sont dans une marne relativement dure de couleur grise.

L'âge est Miocène.

Les trouvailles sont donc des dents de requins.

Bonne chasse !

Phil "Fossil"
Revenir en haut Aller en bas
https://paleomania.forum-actif.net
julien84

julien84


Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 41
Localisation : cavaillon (84)

Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.   Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:32

hello Phil,

je ne suis pas absent, il y a juste que certaines informations se comuniquent plus facilement par mail ou mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
ritou-3065




Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2009

Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Empty
MessageSujet: recherches Sites Herault Gard   Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Icon_minitimeLun 5 Oct - 1:05

Bonjour,
j'ai lu les précédents échange et cela m'interesse fortement.
J'ai un fils en 6ème qui étudit actuellement cela et quoi de mieux que les travaux pratique en famille.
alors je suis de Lattes, et je recherche des endroits pour pouvoir l'enmener en expédition et lui faire trouver par lui même des fossils.
alors d'avance merci pour votre aide.
A bientôt
Ritou-3065
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.   Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de sites de fossiles dans la région de Nimes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sites fossiles Californie et Nevada
» recherche expert en fossiles
» Animateur Nature agréé et bénévole - Recherche fossiles
» recherche sites fossilifères normandie
» les fossiles sur métaux ??????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoMania Forum :: Fossiles/Fossils :: Fossiles : Sites et Excursions/Fossils : Locations and Trips-
Sauter vers: